La Déconsigne, Zoom sur le brassage ! Episode 3

On espère que vous avez bien révisé l’article de la semaine dernière. Pour les mauvais élèves, nous expliquions le concassage et l’empâtage ; pour faire simple le fait de réduire en poudre et de transformer en pâte notre malt. Aujourd’hui nous nous concentrons sur le houblonnage et la fermentation.  Ceci est la dernière étape de notre voyage, attachez bien vos ceintures houblonnage immédiat !

 

Pour débuter cette semaine nous retrouvons le houblonnage, comme son nom l’indique nous rajoutons du houblon dans un liquide, ici c’est dans notre moût. Cette fleur va diffuser les arômes du houblon dans la bière, son dosage permet d’obtenir un liquide plus ou moins amer. Il existe plusieurs types de houblonnage : le Mash Hops, le First Wort Hopping, Boil Hopping et le Post Boil Hopping. Beaucoup de noms compliqués, mais ce qu’il faut en retenir c’est que le houblon est déposé à des températures et durées différentes.

 

 

 

 

Ensuite nous avons la fermentation cette étape transformera le sucre en alcool grâce à l’ajout de levures. Pour faire simple des enzymes présentes dans notre levure vont changer le glucose de notre moût en alcool. Cette étape est réalisée dans une cuve hermétique afin que les composants extérieurs n’interfèrent pas avec le processus. Plusieurs heures sont nécessaires afin de mener la réaction à bien. A noter qu’une seconde fermentation, cela dépend des brasseurs, peut avoir lieu après  l’embouteillage : comme chez notre partenaire : Brasserie du Pays Flamand.

 

 

 

Après cela vient l’embouteillage, le liquide qui s’appelle désormais de la bière, est transféré dans les bouteilles et est prêt à la consommation. C’est là que vous rentrez en jeu, pour l’ultime étape : la dégustation.

Ceci est la fin de notre épopée sur le brassage de la bière…Pas d’inquiétude, l’aventure ne fait que commencer. La semaine prochaine nous nous retrouverons pour une review des bouteilles de bière insolites. Pendant ce temps là, dégustez vos bières (avec modération) et n’oubliez pas de les déconsigner !