La Déconsigne, Zoom sur le brassage ! Episode 2

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour la seconde partie de notre épopée du brassage de la bière. Cette semaine nous nous concentrons sur les premières étapes de la recette, le concassage et l’empâtage.

 

 

 

Le concassage est la première étape de la recette d’une bière brasseur. Ce processus consiste à broyer le malt, de sorte à en faire une poudre assez épaisse. Attention à ne pas le broyer trop finement, sinon il bouchera les filtres de votre cuve. Certaines brasseries utilisent du malt déjà concassé, cependant cela ne permet pas d’avoir le contrôle sur la taille des grains et donc d’ajuster sa recette. L’ingrédient final de cette étape est appelé mouture dans le jargon brassicole.

 

Ensuite nous retrouvons l’empâtage, c’est le mélange de notre mouture et d’eau qui formera une bouillie : appelée maische dans le milieu. C’est ici que nos céréales se transformeront en sucre, qui seront la base de la transformation en alcool par la suite. Cette maische est ensuite filtrée afin de séparer les composants liquides et solides. Le liquide sera utilisé dans la prochaine étape : l’ébullition. Les restes solides sont souvent utilisés comme alimentation pour le bétail ou alors transférés dans un méthaniseur, comme chez notre partenaire « La Brasserie du Pays Flamand » 

 

 

Nous avons hâte de vous retrouver la semaine prochaine pour les prochaines étapes de notre périple, le houblonnage et la fermentation.