La Déconsigne, Zoom sur le brassage ! Episode 1

Aujourd’hui nous nous retrouvons pour la première partie d’une grande épopée : le brassage de la bière. Pendant un mois nous allons retracer le processus de fabrication de ces merveilleux breuvages. Des ingrédients à la dégustation, vous saurez tout sur votre boisson préférée.

Pour ce premier jour nous nous concentrons sur les ingrédients qui la compose, c’est-à-dire le malt, le houblon, la levure et l’eau.

 

Le Malt est une céréale qui a germé, le plus souvent de l’orge mais dans quelques variétés de bières nous retrouvons du blé ou du seigle. Il a ensuite été cuit afin d’en dégager tous ses arômes. C’est l’ingrédient qui donnera tout le sucre à la bière et qui permettra, avec la levure, la création de l’alcool. Le malt est aussi utilisé dans différents alcools comme le genièvre ou bien le whisky : qui a un processus de fabrication similaire à la bière.

 

Ensuite nous avons le houblon, une plante grimpante de la même famille que le chanvre ou bien du cannabis. Il a pour rôle de donner son goût à la bière, vous savez le petit goût amer qui reste en bouche. Mais il permet aussi d’en allonger sa conservation. C’est aussi lui qui donnera sa texture finale, sans le houblon vous n’aurez pas de bière ou alors une cervoise pour aller gambader avec Vercingétorix.

 

Enfin, nous avons la levure. Elles est composée de plusieurs souches de champignons. Elle permet l’activation de la fermentation, grâce au sucre présent dans le malt afin d’en dégager l’alcool.

Petite info : la levure de bière peut s’utiliser comme complément alimentaire ou bien comme soin pour les cheveux.

 

 

Et puis nous avons l’eau, et bien c’est de l’eau. Ni plus, ni moins.

Bien sûr, ces aliments peuvent varier en fonction de l’aromatisation de la boisson ou simplement de la texture voulue. A noter que les bières industrielles ont souvent recours au maïs afin de limiter les coûts de production.

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de nos aventures, on se concentrera sur le concassage et l’empâtage.